“Refus d’hébergement ou de logement, demandes abandonnées en cours d’instruction, ou encore des demandes qui ne s’expriment pas… autant de réactions de plus en plus fréquentes auxquelles sont confrontés les structures d’hébergement et les organismes HLM.
Cela conduit à s’interroger sur la nature des solutions proposées en matière d’hébergement comme de logement, ainsi que sur le traitement des demandes et les processus d’attribution. Ce sera l’objectif de la dixième conférence annuelle du CSH qui présentera aussi les initiatives engagées pour répondre à ce qui apparaît comme un refus des « parcours administrés » de la part des demandeurs.
Cette réflexion est indispensable dans un moment où les intercommunalités sont appelées à mieux prendre en compte l’hébergement dans leurs politiques locales de l’habitat, à favoriser les parcours de l’hébergement au logement, à défi nir des politiques d’attribution et à mettre en place des plans pour organiser la gestion de la demande de logement social et l’information des demandeurs.
Pour appuyer ces réflexions, il est indispensable de mieux connaitre les parcours résidentiels des ménages ainsi que leurs attentes en matière d’hébergement ou de logement.”
Extrait du programme à consulter ici.A ne pas louper!