Découvrez les données, analyses et propositions de 4 réseaux associatifs régionaux pour le logement : la Fapil, Soliha, l’URHAJ et l’URCLLAJ !
Nous sommes quatre réseaux associatifs (FAPIL, SOLIHA, URCLLAJ et URHAJ) mobilisés pour agir au plus près des territoires et répondre aux besoins de logements des populations fragiles de la région Auvergne Rhône-Alpes.
La fusion de nos deux régions nous a conduits à nous interroger sur les besoins en logements à l’échelle de la nouvelle grande région.
Notre contribution est circonscrite aux actions possibles dans le parc privé pour des ménages fragiles et aux actions spécifiques portées par les associations sur le parc social (sous location, résidences sociales, pension de famille). Elle vient en complément des organismes HLM sur le parc social.
Nous avons rassemblé et mis en perspective des éléments issus de différents rapports produits en Auvergne-Rhône-Alpes (Services de l’Etat, INSEE, Anah – Agence nationale de l’habitat, ORHL, Fondation Abbé Pierre, MRIE, …), ainsi que d’enquêtes annuelles et études produites par nos associations . Notre but est de mieux approcher les besoins et de proposer des pistes d’actions afin de dialoguer avec les acteurs régionaux.
Les éléments présentés sont des premières pistes pour alimenter la démarche d’élaboration du Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET) tel que le Conseil Régional l’a voté lors de son assemblée plénière du 14 et 15 avril 2016.
Notre souhait est de pouvoir poursuivre ce travail pour apporter des propositions d’actions dans le cadre des politiques conduites par la Région.