La Fapil se mobilise depuis plusieurs mois afin qu’une garantie des risques locatifs (GRL) soit proposée aux propriétaires privés dans le cadre des activités de gestion locative en mandat de gestion.
Le projet VISALE, porté par Action Logement, est censé mettre en place une nouvelle assurance de type GRL en début d’année 2016 : mais ce projet avance lentement et ses modalités ne sont pas satisfaisantes en l’état (restriction sur les ménages accueillis, la durée de garantie…).
La Fapil rencontre tous les acteurs possibles, alerte les pouvoirs publics… et a pensé une action collective qui pourrait amplifier ce message : c’est pourquoi, un texte a été proposé au Collectif des associations unies (CAU) qui regroupe 34 fédérations et dont le porte parole est Christophe Robert, délégué de la Fondation Abbé Pierre. Nous y alertons les pouvoirs publics à propos de la garantie et de l’AVDL, autre sujet d’inquiétude pour l’année prochaine.
Le texte en question a été adressé à la Ministre du Logement ; une copie a été adressée à Manuel Valls, une autre à François Hollande. La presse a reçu également cette Lettre, elle est aussi mise en ligne aussi sur les réseaux sociaux du CAU et son site internet (www.collectif-associations-unies.org).
Lire la lettre, cliquer ici.